Urgences


Nous contacter Accès membres English Castellano Pусский

Accueil

Urgences

Actualités

Articles

Bibliographie / Liens

Archives

Ancien design

Ukraine

  le 24/02/2022, Vladimir Poutine lance son armée à l'assaut de l'Ukraine pour dénazifier le pays? mais où sont les nazis?

Dernière mise à jour le 10/04/2022

Si Poutine fait référence à certains ukrainiens qui avaient rejoint l'allemagne nazie, il devrait se souvenir que l'URSS a été, pendant 2 ans, l'allié d'Hitler pour se partager l'Europe (voir notre petit cours d'histoire) et on peut se demander ca qu'il se serait passer si Hitler n'avait pas attaqué l'URSS.

Certes comme partout, y compris en Russie, il y a des néonazis en Ukraine. En mai 2014, alors que des villes de l'est se soulèvent contre Kiev à l'initiative de mouvements séparatistes pro-russe soutenue par la Russie et des membres de l'Union Nationale Russe (Parti néo-nazi russe), l'arméee ukrainienne est assistée par les volontaires du bataillon Azov (Groupe néo-nazi ukrainien). Partout dans le monde, les groupes néo-nazi sont d'abord ultra-nationalistes.

Cependant, les ukrainiens n'ont jamais encensé l'extrême droite. Volodymyr Zelensky, a été élu avec 73% des voix en 2019 alors que, le candidat du parti d'extrême droite Svoboda, a eu moins de 2% des voix.


 

En Russie, la police de Poutine arrête les enfants et les veillards qui demandent la paix. La Douma a étouffé la liberté de la presse, vendredi 4 mars, en adoptant à l'unanimité une loi sanctionnant jusqu'à quinze ans de prison toute personne diffusant des "informations mensongères sur l'armée russe" et la journaliste russe qui a perturbé le journal télévisé avec un panneau disant "Ne croyez pas la propagandeet en scandant "Arretez la guerre!" risque gros.

A chaque nouvelle exaction sur des civils, Moscou parle de provocation ukrainienne, théatre de Marioupol, Boutcha, Borodyanka, Kramatorsk.... Souvenez-vous durant la seconde guerre mondiale, c'est prés de 22000 polonais qui ont été massacrés à l'est de la Pologne, l'URSS accusa les nazis d'avoir perpétré ces massacres et ce n'est qu'en 1990, 50 ans plus tard, que Mikhaïl Gorbatchev, a reconnu la responsabilité de son pays dans ces massacres. faudra-t-il attendre 2072 pour que la Russie nous dise la vérité?

Il n'y a pas de guerre en Ukraine, c'est juste une opération militaire spéciale... vous y croyez en voyant ces images?  Ce que l'on peut dire c'est que Poutine n'attendait pas une telle résistance du peuple ukrainien et que son armée était bien mal préparée (pas étonnant les soldats étaient partis faire des manoeuvres!). Le problème, c'est que face à la résistance ukrainienne, Poutine a visiblement décidé la guerre totale (ou l'opération militaire totale si vous préférez), détruisant tout, les villes, les hopitaux... tuant les civils, menaçant les occidentaux d'une guerre nucléaire et ne tenant pas compte des pertes dans son armée .

                                                                                                                                                               

On peut reconnaitre que Poutine est plus fort que Loukachenko, le président de la Bielorussie, car avec Poutine, ce sont des millions de réfugiés ukrainiens qui sont passés en Europe occidentale alors que Loukachenko lui n'avait pas réussi à faire passer ses milliers de migrants importés du moyen orient. Et si son opération militaire n'est pas à ce jour une réussite, Poutine a réussi à unir contre son armée tous les habitants de l'Ukraine qu'ils soient ukrainophones ou russophones.

L'Assemblée générale de l'ONU a adopté à une écrasante majorité une résolution mercredi 2 mars 2022 exigeant que la Russie mette immédiatement fin à ses opérations militaires en Ukraine.

                                                                                 

5 pays ont votés contre cette résolution dont évidemment la Russie, mais aussi la Corée du nord, la Biélorussie, la Syrie et l'Erythrée. Tous sont des régimes totalitaires ayant tout à gagner d'avoir de bonnes relations avec la Russie.

35 pays se sont abstenus, pour certains, comme le Kasakhstan, cette abstention peut être pris comme une désapprobation de la Russie puisque qu'on aurait pu penser compte tenu de leur relation avec la Russie, ils voteraient contre. Pour d'autres, comme l'Inde et la Chine, cette abstention ne leur fait pas honneur!

Au final c'est 141 pays qui ont votés la résolution demandant le retrait immédiat et sans conditions de l'Ukraine,  des troupes russes. Mais, c'est juste une résolution non contraignante de l'ONU puisqu'elle n'est pas issue du conseil de sécurité où la Russie avait utilisé son droit de véto.

On peut également se poser la question sur la valeur des résolutions de l'ONU ou des traités signés entre pays, puisqu'en envahissant l'Ukraine viole ouvertement le Mémorandum de Budapest signé le 5 décembre 1994, par lequel l'Ukraine rendait à la Russie le stock d'armes nucléaires hérité de l'Union soviétique contre la garantie du respect, par les signataires dont la Russie, de l’indépendance et de la souveraineté de l'Ukraine et de l’inviolabilité de ses frontières ainsi que de l'interdiction de toute menace ou usage de la force. A noter que les États-Unis et le Royaume-Uni suivi plus tard par la France étaient également signataires et se sont, en quelque sorte, portés garants de ces engagements...

Les sanctions économiques prises par un certain nombre de pays, gels des avoirs des proches de Poutine, exclusion du réseau inter-bancaire SWIFT, retrait d'entreprises ou arrêt des investissements en Russie, fermetures des magasins occidentaux... ne semblent guère affecter Poutine et sont certainement vus comme une agression de la Russie par une bonne partie de la population informée par les seuls médias officiels.

Peut-être que l'OTAN, aurait du rejoindre tout de suite Poutine dans sa dénazification de l'Ukraine et envahir l'ouest de l'Ukraine comme cela s'était passé pour l'Allemagne nazie a la fin de la 2eme opération militaire mondiale (on n'a pas le droit de dire guerre!) ?

Où va s'arrêter ou qui va arrêter Poutine dans cette folie?

En attendant si vous voulez aider les civils ukrainiens:

Alliances ONG françaises

UNCHR

UNICEF

 

 

 

 

 

Retour haut de page

© Regards du Monde 2005 - 2009.